mercredi 17 février 2016

L'Iliouchine Il-2, le char d'assaut volant

Bonjour à tous !

Aujourd'hui un article sur le redoutable avion d'attaque au sol soviétique l'Iliouchine Il 2 Chtourmovik utilisé par la VVS (armée de l'air soviétique).


Photo d'un Il-2 Chtourmovik en vol 


L'Iliouchine Il-2 a été conçu par Serguei Iliouchine et son équipe du bureau central (OKB le Bureau d'études expérimental) sous l'ordre direct de Staline. L'Il-2 devait répondre au cahier des charges de la VVS qui demandait un nouvel appareil blindé spécialisé dans l'attaque au sol mais aussi pour concurrencer l'SU-6, son éternel rival contre lequel il a concouru toute la guerre. La conception du premier prototype biplace a commencé en 1938. Il était doté d'un blindage lourd protégeant l'équipage, le moteur, le radiateur et les réservoirs, ce qui en faisait un véritable tank volant. Le TsKB-55 (le premier prototype du Il-2) a effectué son premier vol le 30 septembre 1939.
Il a été cependant remplacé par une version plus légère et monoplace qui a décollé pour la première fois le 12 octobre 1940.
La production à grande échelle a finalement commencé au début 1941, les premières livraisons sont arrivées en mai 1941 juste à temps pour lutter contre l'invasion allemande.

TsKB-55 

 L'Il-2 était apprécié des pilotes du fait de sa rusticité et de son blindage lourd qui permettait d'avoir un "cocon" autour du pilote. L'Il-2 était doté de deux canons VYa de 23 x 152 mm plus deux mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm en chasse. Il pouvait emporter 400 kg de bombes ou 8 roquettes sous ses ailes. Sur les versions biplace, le mitrailleur protégeait l'avion grâce à une mitrailleuse de 7,62 mm ou 12,7 mm. Ces versions ont pu voir le jour grâce à Staline lui-même, car les premières versions étaient monoplace et n'avaient aucun moyen de se défendre face aux chasseurs Allemands. C'est pourquoi, certains équipages ont commencé à bricoler une place arrière et un emport pour une mitrailleuse de 7,62mm. Ce n'est que par la suite que les variantes deux places ont été produites suite à la demande de Staline.


Photo d'un canon VYa de 23 x 152 mm

Son efficacité contre les transports et blindés allemands lui a valu le surnom de "Mort Noire". Mais malgré sa réputation, ce bombardier était lent (450 km/h en vitesse max), peu stable et lourd du fait de son blindage. Ses défauts en faisaient une cible de choix pour les pilotes de la Luftwaffe, notamment le mitrailleur arrière qui n'était pas inséré dans le blindage de l'avion. Pour aussi protéger l'arrière de l'avion, les soviétiques avaient trouvé une solution assez bizarre...Ils avaient fixés un lance-grenades DAG-5 ou DAG-10 permettant de larguer 5 ou 10 grenades (suivant la version) dans le sillage de l'avion lorsqu'ils étaient suivis.
A la fin du conflit, l'Il-2 a été produit à 36 163 exemplaires, un record pour la production d'un appareil militaire. 

«Les avions IL-2 sont aujourd’hui aussi indispensables à notre Armée rouge que l’air et le pain. Je vous prie de ne pas abuser de la patience du gouvernement et exige que vous produisiez un plus grand nombre d’IL-2. C’est le dernier avertissement. » 

 Staline, octobre 1941

Les quelques phrases contenues dans le télégramme de Staline destiné aux ateliers d'Iliouchine pour leur demander de produire encore plus de Il-2. Demande évidemment exécutée...  

Aujourd'hui l'Il-2 est encore considéré comme l'un des meilleurs avions d'attaque au sol de la Seconde Guerre Mondiale.

  

dimanche 7 février 2016

Le Junkers Ju 87, le bombardier de la terreur

Bonjour à tous !

Aujourd'hui c'est l'Allemagne qui est a l'honneur avec un nouvel article sur Junker Ju 87, le plus célèbre des bombardiers en piqué de la Luftwaffe (l'équivalent de l'armée de l'air en France). 

Photo d'un Junker Ju 87


Le Junker Ju 87 ou Stuka (qui signifie bombardier en piqué), a été crée par l'entreprise Junker en 1930 pour répondre à une demande du RLM (ministère de l'air du Reich) de concevoir et produire un nouvel avion d'attaque au sol. Il a effectué son tout premier vol en automne 1935, mais sa stabilité en vol était médiocre en grande partie, à cause de sa dérive double. Ce défaut a entrainé des difficultés à le contrôler et il a donc été détruit au cours de ces tests. Au bout de trois différents prototypes, les premiers Ju 87 sortaient du l'usine début 1937, puis ont été envoyés en Espagne pendent la guerre civile. Un test qui a permis l'évaluation du Stuka en conditions réelles. Les hauts dignitaires nazis ayant vu les capacités de ce nouveau bombardier, ont passé commende de plus d'appareils. C'est à partir de cette date que le Ju 87 se démocratise et prend de plus en plus part à la Seconde Guerre Mondiale. 


Ce bombardier avait des capacités bien spécifiques, comme des ailes incurvées en W et un tout nouveau système de redressement automatique. Ce système consistait a redresser l'avion lors des phases d'attaque en piqué lorsque le pilote venait à perdre connaissance lors de la ressource (moment où l'avion passe du piqué au vol en palier c'est a dire en vol rectiligne). 
Mais le Ju 87 était passé maître dans l'art de la guerre psychologique, grâce à une sirène fixée sur le train d'atterrissage appelée "trompette de Jericho". Cette sirène était destinée a produire un son strident lors des attaques en piqué, dans le but de terroriser ma population ainsi que de démoraliser les troupes au sol.  

Son de la "trompette de Jericho"

Néanmoins, le Stuka était une proie facile pour les chasseurs alliés à cause son énorme train d'atterrissage caréné qui produisait une forte trainée, d'une vitesse de croisière bien trop faible de 310 km/h. Malgré une tourelle montée à l'arrière, le bombardier restait vulnérable car le calibre de 7,92 mm ne pouvait pas inquiéter les avions plus solides. 
Mais pour contrecarrer son manque de vitesse, le Ju 87 possédait deux mitrailleuses de 7,92 mm dans les ailes, pouvant être remplacées soit par des canons Mauser MG151 de 20 mm soit par deux canons de 37 mm pour la version antichar du Ju 87. Il emportait aussi une bombe de 1000 kg, pour la version "Bertha" (variante lourde du Ju 87), ou une bombe de 500 kg sous le fuselage pour la version classique.

Canon Mauser MG151 7,92 mm

Photo d'un Ju 87B "Bertha"

Finalement, 6500 exemplaires ont été produits durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Ju 87 reste l'élément déterminant qui a permis le Blitzkrieg (campagne de bombardement intensive) contre la Pologne, la France et le Bénélux et qui lui a valu le surnom de "bombardier de la terreur".














samedi 6 février 2016

Le North American P-51 Mustang, emblème américaine

Bonjour à tous !

Aujourd'hui un article sur le North American P-51 Mustang, chasseur emblématique américain pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Photo d'un P-51 en vol


Le P-51 Mustang a été créé par l'entreprise américaine North American Aviation en 1940. Le P-51 a été l'avion de remplacement du Curtiss P-40 Warhawk (que je présenterai dans un prochain article).
Suite à la demande des britanniques en manque de chasseurs, il a été proposé à North American de concevoir et de rendre opérationnel un nouvel avion pouvant faire face aux avions allemands en Europe. Le défi est relevé par le bureau d'études dirigé par Edgar Schmued.

Le 9 septembre 1940 soit 102 jours après la signature du contrat,  le NA-73 Mustang I (prototype du P-51 Mustang) sortait de l'usine, mais il faut attendre le 26 octobre 1940 (car le moteur n'était pas monté dans l'avion) pour qu'il effectue son premier vol.
Du fait du faible nombre de défauts que présente le NA-73 Mustang I, la production de série est lancée et le 23 avril 1941 le premier avion sortait de l'usine. Le 24 octobre 1941, le premier chasseur était en Angleterre. Au début d'année suivante, les premiers Mustangs I étaient livrés.

Photo d'un NA-73 Mustang I en vol
Le 16 avril 1942, l'USAAF (United State Army Air Force) commende ses cinq cent premiers exemplaires d'une variante NA-97, l'A-36A Invader, spécialisé dans le bombardement en piqué. Il était équipé de deux emplacements de bombes sous les ailes qui lui permettait d'emporter deux bombes de 227 kg, et de six mitrailleuses de 12,7 mm. Par la suite, 15 586 exemplaires ont été produits durant la guerre, illustration de l'engouement qu'a provoqué ce chasseur ainsi que l'attachement des pilotes pour le P-51.

Photo d'un A-36A Invader en vol



La conception du P-51 Mustang était innovante car il avait une capacité d'emport de carburant deux fois supérieure à celle du Spitfire. Grâce à une faible trainée, ce chasseur arrivait à une grande vitesse de croisière (595 km/h) et une vitesse maximale de 703 km/h. Cette performance était due à un écoulement laminaire étendu sur le profil d'aile (l'air circule mieux sur le profil d'aile).
Ces nouvelles ailes lui permettaient de loger plus facilement l'armement, le train d'atterrissage et la plupart du carburant directement dans l'aile. 


Profil d'aile

Pour ce qui est de l'armement, le P-51 n'était pas en reste puisqu'il emportait une mitrailleuse Browning de 12,7 mm dans chaque aile, plus deux mitrailleuses de 7,62 mm. Mais grâce aux britanniques, il a été doté de quatre canons Hispano-Suiza de 20 mm, soit un armement bien plus lourd que celui dont il était pourvu avant.


Canon Hispano-Suiza de 20 mm



Au final, le P-51 Mustang a connu de nombreuses versions comme par exemple P-51D-25-NA qui avait des points d'emport pour des roquettes ou le P-82 Twin Mustang, une variante plutôt bizarre du P-51.  Néanmoins il reste le chasseur le plus emblématique des Etats-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale. 

Photo d'un P-82 Twin Mustang en vol





















jeudi 4 février 2016

Le Supermarine Spitfire, cracheur de feu

Pour mon premier article, quoi de mieux que de présenter le chasseur anglais le plus emblématique,
le Supermarine Spitfire (le "cracheur de feu" en français).

Photo d'un Spitfire MK IX

Le Supermarine Spitfire, a été créé par Reginald Mitchell, et il doit son profil à l'hydravion S6 qui remporta 3 fois le trophée Schneider et sur lequel il avait travaillé le profilage. 
Il a effectué son premier vol le 6 mars 1936.  
Hydravion S6

D'une conception nouvelle, le Spitfire a été très apprécié par tous les pilotes durant la Seconde Guerre Mondiale, et n'a été retiré du service qu'en 1961 (de l'Irish Air Corps). 
Ses ailes elliptiques lui permettaient d'atteindre une vitesse élevée (grâce à la mince traverse dans les ailes) tout en conservent une faible trainée. Il était aussi apprécié du fait de sa verrière en forme de goutte d'eau qui permettait au pilote d'avoir une grande visibilité arrière. 

Malgré l'affection des pilotes pour le Spitfire, il comptait quelques points faibles. Il avait un train d'atterrissage escamotable étroit qui rendait les atterrissages plutôt délicats. Son autonomie posait également problème car il ne pouvait rester que 10 minutes sur zone hors de son rayon d'action.

Son armement se composait de 2 canons Hispano de 20 mm et 4 mitrailleuses Browning de 7,7 mm. 
Canon Hispano 20mm
A parir du Spitfire MK IX le calibre des 4 mitrailleuses passa à 12,7 mm plus l'ajout d'un emport de bombe sous les ailes qui lui permettait de disposer de deux bombes de 250 kg ou d'une bombe de 230 kg sous le poste de pilotage.  

Mitrailleuses Browning 12,7mm 

Sur 21 554 modèles produits le Spitfire s'est décliné en 24 versions. Tout au long des versions, son armement devient de plus en plus lourd ainsi que son moteur qui est devenu de plus en plus performant. Une version navale du Spitfire a été produite, il était doté d'ailes repliables et d'une crosse d'appontage le Supermarine Seafire.

Supermarine Seafire MK XVII ailes repliées






mercredi 3 février 2016

Bonjour à tous !

J'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion pour l'aviation. Ce site est destiné à vous faire retrouver ou découvrir les chasseurs, bombardiers et autres avions de la seconde Guerre Mondiale.

Bonne lecture !!


Une petite photo d'un North American P-51 Mustang pour commencer :)