dimanche 7 février 2016

Le Junkers Ju 87, le bombardier de la terreur

Bonjour à tous !

Aujourd'hui c'est l'Allemagne qui est a l'honneur avec un nouvel article sur Junker Ju 87, le plus célèbre des bombardiers en piqué de la Luftwaffe (l'équivalent de l'armée de l'air en France). 

Photo d'un Junker Ju 87


Le Junker Ju 87 ou Stuka (qui signifie bombardier en piqué), a été crée par l'entreprise Junker en 1930 pour répondre à une demande du RLM (ministère de l'air du Reich) de concevoir et produire un nouvel avion d'attaque au sol. Il a effectué son tout premier vol en automne 1935, mais sa stabilité en vol était médiocre en grande partie, à cause de sa dérive double. Ce défaut a entrainé des difficultés à le contrôler et il a donc été détruit au cours de ces tests. Au bout de trois différents prototypes, les premiers Ju 87 sortaient du l'usine début 1937, puis ont été envoyés en Espagne pendent la guerre civile. Un test qui a permis l'évaluation du Stuka en conditions réelles. Les hauts dignitaires nazis ayant vu les capacités de ce nouveau bombardier, ont passé commende de plus d'appareils. C'est à partir de cette date que le Ju 87 se démocratise et prend de plus en plus part à la Seconde Guerre Mondiale. 


Ce bombardier avait des capacités bien spécifiques, comme des ailes incurvées en W et un tout nouveau système de redressement automatique. Ce système consistait a redresser l'avion lors des phases d'attaque en piqué lorsque le pilote venait à perdre connaissance lors de la ressource (moment où l'avion passe du piqué au vol en palier c'est a dire en vol rectiligne). 
Mais le Ju 87 était passé maître dans l'art de la guerre psychologique, grâce à une sirène fixée sur le train d'atterrissage appelée "trompette de Jericho". Cette sirène était destinée a produire un son strident lors des attaques en piqué, dans le but de terroriser ma population ainsi que de démoraliser les troupes au sol.  

Son de la "trompette de Jericho"

Néanmoins, le Stuka était une proie facile pour les chasseurs alliés à cause son énorme train d'atterrissage caréné qui produisait une forte trainée, d'une vitesse de croisière bien trop faible de 310 km/h. Malgré une tourelle montée à l'arrière, le bombardier restait vulnérable car le calibre de 7,92 mm ne pouvait pas inquiéter les avions plus solides. 
Mais pour contrecarrer son manque de vitesse, le Ju 87 possédait deux mitrailleuses de 7,92 mm dans les ailes, pouvant être remplacées soit par des canons Mauser MG151 de 20 mm soit par deux canons de 37 mm pour la version antichar du Ju 87. Il emportait aussi une bombe de 1000 kg, pour la version "Bertha" (variante lourde du Ju 87), ou une bombe de 500 kg sous le fuselage pour la version classique.

Canon Mauser MG151 7,92 mm

Photo d'un Ju 87B "Bertha"

Finalement, 6500 exemplaires ont été produits durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Ju 87 reste l'élément déterminant qui a permis le Blitzkrieg (campagne de bombardement intensive) contre la Pologne, la France et le Bénélux et qui lui a valu le surnom de "bombardier de la terreur".














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