Bonjour à tous !
Aujourd'hui un article sur le
North American P-51 Mustang, chasseur emblématique américain pendant la Seconde Guerre Mondiale.
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Photo d'un P-51 en vol
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Le
P-51 Mustang a été créé par l'entreprise américaine North American Aviation en 1940. Le P-51 a été l'avion de remplacement du
Curtiss P-40 Warhawk (que je présenterai dans un prochain article).
Suite à la demande des britanniques en manque de chasseurs, il a été proposé à North American de concevoir et de rendre opérationnel un nouvel avion pouvant faire face aux avions allemands en Europe. Le défi est relevé par le bureau d'études dirigé par Edgar Schmued.
Le 9 septembre 1940 soit 102 jours après la signature du contrat, le
NA-73 Mustang I (prototype du
P-51 Mustang) sortait de l'usine, mais il faut attendre le 26 octobre 1940 (car le moteur n'était pas monté dans l'avion) pour qu'il effectue son premier vol.
Du fait du faible nombre de défauts que présente le
NA-73 Mustang I, la production de série est lancée et le 23 avril 1941 le premier avion sortait de l'usine. Le 24 octobre 1941, le premier chasseur était en Angleterre. Au début d'année suivante, les premiers
Mustangs I étaient livrés.
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Photo d'un NA-73 Mustang I en vol |
Le 16 avril 1942, l'USAAF (United State Army Air Force) commende ses cinq cent premiers exemplaires d'une variante NA-97, l'A-36A Invader, spécialisé dans le bombardement en piqué. Il était équipé de deux emplacements de bombes sous les ailes qui lui permettait d'emporter deux bombes de 227 kg, et de six mitrailleuses de 12,7 mm. Par la suite, 15 586 exemplaires ont été produits durant la guerre, illustration de l'engouement qu'a provoqué ce chasseur ainsi que l'attachement des pilotes pour le P-51.
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Photo d'un A-36A Invader en vol |
La conception du P-51 Mustang était innovante car il avait une capacité d'emport de carburant deux fois supérieure à celle du Spitfire. Grâce à une faible trainée, ce chasseur arrivait à une grande vitesse de croisière (595 km/h) et une vitesse maximale de 703 km/h. Cette performance était due à un écoulement laminaire étendu sur le profil d'aile (l'air circule mieux sur le profil d'aile).
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