jeudi 4 février 2016

Le Supermarine Spitfire, cracheur de feu

Pour mon premier article, quoi de mieux que de présenter le chasseur anglais le plus emblématique,
le Supermarine Spitfire (le "cracheur de feu" en français).

Photo d'un Spitfire MK IX

Le Supermarine Spitfire, a été créé par Reginald Mitchell, et il doit son profil à l'hydravion S6 qui remporta 3 fois le trophée Schneider et sur lequel il avait travaillé le profilage. 
Il a effectué son premier vol le 6 mars 1936.  
Hydravion S6

D'une conception nouvelle, le Spitfire a été très apprécié par tous les pilotes durant la Seconde Guerre Mondiale, et n'a été retiré du service qu'en 1961 (de l'Irish Air Corps). 
Ses ailes elliptiques lui permettaient d'atteindre une vitesse élevée (grâce à la mince traverse dans les ailes) tout en conservent une faible trainée. Il était aussi apprécié du fait de sa verrière en forme de goutte d'eau qui permettait au pilote d'avoir une grande visibilité arrière. 

Malgré l'affection des pilotes pour le Spitfire, il comptait quelques points faibles. Il avait un train d'atterrissage escamotable étroit qui rendait les atterrissages plutôt délicats. Son autonomie posait également problème car il ne pouvait rester que 10 minutes sur zone hors de son rayon d'action.

Son armement se composait de 2 canons Hispano de 20 mm et 4 mitrailleuses Browning de 7,7 mm. 
Canon Hispano 20mm
A parir du Spitfire MK IX le calibre des 4 mitrailleuses passa à 12,7 mm plus l'ajout d'un emport de bombe sous les ailes qui lui permettait de disposer de deux bombes de 250 kg ou d'une bombe de 230 kg sous le poste de pilotage.  

Mitrailleuses Browning 12,7mm 

Sur 21 554 modèles produits le Spitfire s'est décliné en 24 versions. Tout au long des versions, son armement devient de plus en plus lourd ainsi que son moteur qui est devenu de plus en plus performant. Une version navale du Spitfire a été produite, il était doté d'ailes repliables et d'une crosse d'appontage le Supermarine Seafire.

Supermarine Seafire MK XVII ailes repliées






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