mercredi 17 février 2016

L'Iliouchine Il-2, le char d'assaut volant

Bonjour à tous !

Aujourd'hui un article sur le redoutable avion d'attaque au sol soviétique l'Iliouchine Il 2 Chtourmovik utilisé par la VVS (armée de l'air soviétique).


Photo d'un Il-2 Chtourmovik en vol 


L'Iliouchine Il-2 a été conçu par Serguei Iliouchine et son équipe du bureau central (OKB le Bureau d'études expérimental) sous l'ordre direct de Staline. L'Il-2 devait répondre au cahier des charges de la VVS qui demandait un nouvel appareil blindé spécialisé dans l'attaque au sol mais aussi pour concurrencer l'SU-6, son éternel rival contre lequel il a concouru toute la guerre. La conception du premier prototype biplace a commencé en 1938. Il était doté d'un blindage lourd protégeant l'équipage, le moteur, le radiateur et les réservoirs, ce qui en faisait un véritable tank volant. Le TsKB-55 (le premier prototype du Il-2) a effectué son premier vol le 30 septembre 1939.
Il a été cependant remplacé par une version plus légère et monoplace qui a décollé pour la première fois le 12 octobre 1940.
La production à grande échelle a finalement commencé au début 1941, les premières livraisons sont arrivées en mai 1941 juste à temps pour lutter contre l'invasion allemande.

TsKB-55 

 L'Il-2 était apprécié des pilotes du fait de sa rusticité et de son blindage lourd qui permettait d'avoir un "cocon" autour du pilote. L'Il-2 était doté de deux canons VYa de 23 x 152 mm plus deux mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm en chasse. Il pouvait emporter 400 kg de bombes ou 8 roquettes sous ses ailes. Sur les versions biplace, le mitrailleur protégeait l'avion grâce à une mitrailleuse de 7,62 mm ou 12,7 mm. Ces versions ont pu voir le jour grâce à Staline lui-même, car les premières versions étaient monoplace et n'avaient aucun moyen de se défendre face aux chasseurs Allemands. C'est pourquoi, certains équipages ont commencé à bricoler une place arrière et un emport pour une mitrailleuse de 7,62mm. Ce n'est que par la suite que les variantes deux places ont été produites suite à la demande de Staline.


Photo d'un canon VYa de 23 x 152 mm

Son efficacité contre les transports et blindés allemands lui a valu le surnom de "Mort Noire". Mais malgré sa réputation, ce bombardier était lent (450 km/h en vitesse max), peu stable et lourd du fait de son blindage. Ses défauts en faisaient une cible de choix pour les pilotes de la Luftwaffe, notamment le mitrailleur arrière qui n'était pas inséré dans le blindage de l'avion. Pour aussi protéger l'arrière de l'avion, les soviétiques avaient trouvé une solution assez bizarre...Ils avaient fixés un lance-grenades DAG-5 ou DAG-10 permettant de larguer 5 ou 10 grenades (suivant la version) dans le sillage de l'avion lorsqu'ils étaient suivis.
A la fin du conflit, l'Il-2 a été produit à 36 163 exemplaires, un record pour la production d'un appareil militaire. 

«Les avions IL-2 sont aujourd’hui aussi indispensables à notre Armée rouge que l’air et le pain. Je vous prie de ne pas abuser de la patience du gouvernement et exige que vous produisiez un plus grand nombre d’IL-2. C’est le dernier avertissement. » 

 Staline, octobre 1941

Les quelques phrases contenues dans le télégramme de Staline destiné aux ateliers d'Iliouchine pour leur demander de produire encore plus de Il-2. Demande évidemment exécutée...  

Aujourd'hui l'Il-2 est encore considéré comme l'un des meilleurs avions d'attaque au sol de la Seconde Guerre Mondiale.

  

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